Numérifab - FABLAB à Bras-sur-Meuse
Repair café

Apportez vos objets cassés, vos appareils en panne, vos vêtements abimés et réparons-les ensemble !

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés ; des rencontres ouvertes à tous dont l’entrée est libre. Outils et matériel sont disponibles là où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, appareils informatiques, électroménagers, bicyclettes, objets utiles, jouets, et autres. Des experts en la matière sont aussi au rendez-vous, électriciens, couturières, informaticiens, mécaniciens... On y apporte les choses en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Qui n’a rien à réparer, prend un café ou un thé ou aide à réparer quelque chose appartenant à un autre. 

Calendrier 2018

 

 LE PREMIER VENDREDI DU MOIS DE 19H A 22H (sauf janvier et août)

  Vendredi 2 février > Bras-sur-Meuse
  à la salle d'animations (Face à la Mairie)
  Vendredi 2 mars > Verdun
  au Centre Social et Culturel d'Anthouard (Allée du Pré l'Evêque)
  Vendredi 6 avril > Bras-sur-Meuse
  à la salle d'animations (Face à la Mairie)
  Vendredi 4 mai > Verdun
  à l'Eco-logement de Polygone (12 avenue André Malraux, logement 2) 
  Vendredi 1 juin > Bras-sur-Meuse
  à la salle d'animations (Face à la Mairie)
  Vendredi 6 juillet > Verdun
  au Centre Social et Culturel Kergomard (9 rue Jean Pache)
  Vendredi 7 septembre > Bras-sur-Meuse
  à la Maison du Temps Libre (Chemin de l'Ecluse)
  Vendredi 5 octobre > Verdun
  à la Délégation MAIF (Résidence Matisse, 1 avenue du Colonel Driant)
  Vendredi 2 novembre  > Bras-sur-Meuse
  à la salle d'animations (Face à la Mairie)
  Vendredi 7 décembre > Génicourt-sur-Meuse
  à la salle des fêtes (7 rue Haute)

Pourquoi un Repair Café ?

Pour lutter contre l'obsolescence programmée ! Nous vivons dans une société qui pousse de plus en plus à la consommation. A travers le Repair Café, nous souhaitons à notre échelle, freiner ce mouvement en semant du lien, de l'entraide, des questionnements et l'idée que nous pouvons réparer au lieu de jeter, que l'on peut ensemble reprendre du contrôle sur nos vies. Un précieux savoir-faire se transmet. Les objets remis en état sont plus longtemps utilisables et ne sont plus jetés, réduisant la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits. Ce qui réduit aussi les émissions de CO2. Car fabriquer de nouveaux produits – et leur recyclage – produit du CO2. Le Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, à en redécouvrir la valeur. Il favorise un changement de mentalité, qui est la condition première à une société durable construite par tous. Surtout, le Repair Café veut être une expérience ludique, et gratifiante, de la réparation qui s’avère souvent très simple. Venez et essayez !

Les réparateurs professionnels n’ont pas à craindre une concurrence

La question est parfois posée à l’association. Ces rencontres de réparation ne font-elles pas concurrence aux réparateurs professionnels ? La réponse est : bien au contraire. Les Repair Cafés organisés dans tout le pays visent à porter à l’attention du public que les choses sont réparables. Les visiteurs sont régulièrement réorientés vers les (rares) réparateurs (encore) en exercice. Pour la plupart, ce ne sont d’ailleurs pas les clients de réparateurs professionnels. Ils disent jeter généralement les choses cassées immédiatement, car les faire réparer est trop cher. Au Repair Café, ils découvrent qu’il y a des alternatives au tout-jetable.

Boursicote et le Repair Café by Numérifab vous proposent

KOM9, notre mascotte


Nos statistiques

  • Année 2016
    Année 2016
  • Année 2017
    Année 2017

Nos photos de 2016 à maintenant...

Contactez-nous

Mail : repaircafe@numerifab.fr
Tél : 03 29 85 67 15
Facebook : @numerifab